lundi 6 juin 2016

La fiv, c'est aussi son parcours

Après l'échec de la FIV, j'ai reçu un sms de ma soeur, qui me disait qu'elle pensait aussi à J, que les hommes vivaient ça différemment mais que pour eux aussi ça devait être difficile. Je n'ai jamais dit le contraire, je constate aujourd'hui ce à quoi il est confronté sans rien dire, sans se plaindre ou presque... 

Au moment où on nous a annoncé que le traitement n'avait pas fonctionné, je m'y attendais, je n'étais pas triste, pas effondrée, mais plus enfermée dans ma coquille pour ne pas sombrer à cet instant précis... et puis j'ai croisé son regard et j'ai compris, j'ai vu sa déception, ses espoirs retomber, son positivisme s'éteindre... et on a pleuré tout les 2... avant de se décider de partir du CHU, pour être chez nous...
Avant, il faut le dire, on a ri dans la chambre d'hôpital, cette pièce grise et pas rassurante, je me plaignais de ce fauteuil inconfortable, du fait que je n'avais pas pris de livre pour m'occuper ... on a ralé de la connexion wifi du CHU (et pourtant on avait le droit de se connecter!!). Bref on a passé un moment qui n'était pas si terrible et s'il ne l'a pas été, je suis certaine que c'est grâce à lui, car il a tout fait pour dédramatisé, pour m'éviter de stresser... 
Et puis, en partant, je me suis mise à pleurer dans la voiture, j'ai craqué et là il m'a dit un truc qui m'a marquée "allez Chérie, ça va aller, on est tous les 2, on s'aime, et on va continuer de se marrer quand même"... C'était trois fois rien, c'était maladroit, mais ça m'a rassurée. 

Alors en rentrant, quand on a décidé de se laisse du temps pour aller mieux, qu'on s'est posé dans le lit pour regarder (encore) Walking Dead, on a d'abord parlé, en se disant qu'on était fort, qu'on allait se laisser le temps de surmonter cet échec mais qu'on n'arrêterait pas de vivre pour autant, que le prochain protocole, on saurait à quoi s'en tenir en ce qui concerne les injections, les rendez vous, qu'on aurait pas le côté stressant de la "découverte"... et on a souligné qu'on était une belle équipe! 

Mais à aucun moment, je ne lui ai dit "Merci", merci d'avoir supporté l'infirmière et mes plaintes des bleus que j'avais pendant 2 semaines, merci de s'être inquiétée des injections solo, merci de s'être levé pour venir avec moi aux échos, merci d'avoir pris sur lui pour ne pas craquer quand moi je m'effondrais, merci d'avoir positiver tout le long, d'y avoir cru pour nous 2, d'être fort pour nous 2 encore maintenant... je me repose énormément sur lui. 

pourtant être un homme dans le parcours de PMA ça doit être dur, c'est devoir supporté que la médecine entre aussi dans son intimité, c'est devoir donné la date de son dernier rapport, c'est entrer dans une salle (j'imagine!) très glauque avec son bocal pour faire sa part du processus et ressortir pour retrouver sa femme toute stressée en attente la ponction... c'est prendre sur soi en permanence... 

en fait, c'est faire partie intégrante d'un combat mais être considéré comme un personnage secondaire... et pourtant l'échec, la réussite, la difficulté font partie de notre vie à 2...

Alors voilà aujourd'hui, je voulais lui dire MERCI..

9 commentaires:

  1. Le vécu de nos moitiés. Le mine me squattait la place sur le lit d'hôpital post ponction... Je l'ai vu craquer juste une fois, il y a 4 ans maintenant car tout les deux
    on en revenait pas que le test de grossesse soit négatif.
    J'ai eu 3 FIV sans rien car ovocytes pas matures, qui ont éclaté, qui étaient trop épais ... bref c'est un sacré parcours mais il suffit juste d'un embryon, on se le dit à chaque fois.
    Comme toi j'avais de grosses doses de stim mais c'est pareil des produits conviennent mieux que d'autres, les protocoles peuvent être différents.
    Y'aura donc une FIV 1 Bis alors?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On espere, on doit appeler mercredi pour qu'ils nous confirment, notre dossier passe en commission demain...

      Supprimer
    2. On espere, on doit appeler mercredi pour qu'ils nous confirment, notre dossier passe en commission demain...

      Supprimer
  2. Chéri-chéri a toujours été un roc dans nos procédure de FIV. Il avait cette foi inébranlable qu'on finirait par y arriver. Il avait raison. Aujourd'hui nous avons une lumineuse petite fille. Et même si la nouvelle procédure pour le TEC a foirée lamentablement il reste persuadé que ça va venir en son temps... Un vrai optimiste de la FIV... Ce qui est assez fou, parce qu'autant te dire que, si lui se décrit comme quelqu'un de "réaliste", je crois qu'on peut honnêtement dire qu'il est pessimiste en règle générale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis desolée 😔 il faut continuer d'y croire!!!
      Le mien est pareil, parfois il me deprime a considerer qu'il n'a pas de chance ^^ et pourtant la, il a repris espoir depuis qq jours. Il est persuadé qu'on y arrivera. Contrairement a moi, qui suis plus "sceptique"...

      Gardons espoir aussi ☺
      Courage pour ton nouveau parcours!!!

      Supprimer
  3. Heureusement que nos hommes sont là! Parce qu'il faut les supporter nos humeurs, nos angoisses, nos crises de larmes quand ça ne va pas, quand on a absorbé trop d'hormones, quand on n'y croit plus... Heureusement qu'ils sont là pour continuer à nous aimer avec notre corps qui change à force de piqures et d'hormones... Heureusement qu'ils sont là pour y croire pour nous quand on baisse les bras... Et je sais aussi que l'on est là pour eux.
    Notre TEC qui vient d'échouer m'a fait me rendre compte que le jour de la prise de sang négative, j'ai pleuré comme ça faisait longtemps que je n'avais pas pleuré... Alors que Lui est resté fort, m'a juste demandé quand est ce que l'on pouvait recommencer et m'a simplement consolée. Et je sais que même s'il n'a pas pleuré, il était aussi malheureux que moi, mais a préféré ne pas le montrer pour ne pas que je sois encore plus triste... On dit que le parcours de FIV éloigne ou rapproche... Mais je pense surtout que traverser ces épreuves à deux renforce le couple et décuple l'amour que l'on a l'un pour l'autre.

    RépondreSupprimer
  4. La Fiv est un combat de couple. Je pense que quand on a vécu ça on est renforcés et Cest la preuve que notre couple est prêts à tous les combats. De mon côté il n'a jamais craqué même si il voulait une grande famille plus que tout. Il m'a meme parle d'adoption des les premiers échecs... J'étais effondrée de ne pas pouvoir lui donner cette famille. Sans lui je n'y serais jamais arrivée. Je m'étonne encore de ma force de fairoe toutes ces piqûres alors que je ne supporte pas une petite prise de sang. Continuez vous l'aurez votre bébé j'en suis sure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci... j'espère qu'on finira par avoir notre bébé ...

      Supprimer
  5. Et oui, les ressentis de nos hommes sont souvent mis de côté en PMA... Je retrouve beaucoup l'image de notre couple dans ton article. Ma FIV a également été annulée mais bizarrement j'ai été soulagée car j'étais encore fragilisée par les échecs précédents et donc pas forcément dans de bonnes conditions. Plein de courage à toi et de gros bisous

    RépondreSupprimer