vendredi 3 février 2017

la Fiv don d'ovocyte : ou comment créer une famille

Ce choix de la fiv avec don d'ovocytes a été compliqué, j'avoue que dans le bureau de la biologiste il y a 3 semaines, j'ai senti qu'elle se demandait si je le vivais bien. Il faut dire que je me suis mise à pleurer au moment où elle m'a clairement dit que "biologiquement" ce ne serait pas mon bébé...
Je l'ai très mal vécu après ça, va savoir pourquoi... pourtant dans ma tête, j'ai été prête pour décider d'arrêter les injections, d'arrêter tout cette technique médicale pour avoir un bébé à moi. Mais voilà, ce jour là, ça prenait forme, le don d'ovocyte était la seule solution...

Je n'ai pas osé en parler à J, parce que pour lui aussi c'est dur et que je me sentais mal. Et puis un soir, j'ai pleuré, pleuré parce qu'on était encore là comme 2 vieux dans ce canapé à rien faire un dimanche, que le ménage était même pas fait parce qu'on avait envie de rien faire ce jour là. Puis on s'était pris la tête pour une histoire de cupcakes et tout me soulait (et j'ai même pas l'excuse  des hormones, non je suis chiante et exécrable).
Et je crois qu'il a compris ce qui allait pas avant que je lui dises clairement, que j'étais triste et en colère contre le monde... et que cette fiv DO me faisait peur.

et là encore, il m'a dit réconfortée avec une phrase tellement simple et totalement maladroite :

"regardes le chat, tu dis toujours que c'est ton bébé et que c'est aussi un membre de la famille, pourtant, c'est pas ton bébé!".
J'ai ri, mais tellement ri à ce moment là.

Et puis j'ai réfléchi et puis j'ai compris que ça voulait dire : "tu es la première à dire que les liens du sang ne veulent pas dire famille, on a créé la nôtre et un bébé, que tu auras porté, qu'on aura vu grandir, bien sûr que ce sera notre bébé".

Au fond, il a raison. Et je sais que je vais encore pleuré en parlant de ça mais au fond ce qui est dur pour moi, ce n'est pas le don d'ovocytes, c'est l'infertilité. c'est de devoir attendre alors que je veux un enfant... c'est de ne pas être sûre d'en avoir un jour...

je me pose aussi beaucoup de question sur comment en parler à mon enfant un jour (si ça arrive) mais je crois que le rendez vous avec la psy aide à répondre à tout ça. je cherche des livres à ce sujet mais il n'y a pas grand chose... j'ai besoin d'intellectualiser tout ça, c'est ma manière à moi de faire face, je lis, je me renseigne, ... 

la suite le 22 février ...

4 commentaires:

  1. c'est marrant je me suis fait la même réflexion avec mon chat lol
    La meilleurs des famille c'est celle du coeur! bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. C'est normal que tu te poses des questions, que tu en veuilles à la terre entière et que tu craques. L'inverse serait vraiment bizarre. Ne pas connaître son futur ni savoir ce qui va se passer cela fait peur.

    Mais il faut y croire. Parce que c'est uniquement cela qui te fera tenir. Ton chéri est la et il a bien raison en te disant que meme si ce n'est pas ton embryon ce sera ton enfant. Parce que c'est toi qui le portera. Toi qui l'aimera. Toi qui lui apprendra à manger, parler, marcher... Toi à qui il fera des bisous et à qui il dira "je t'aime".

    Et surtout ne culpabilise pas de la situation. Ni toi ni ton homme n'est responsable de ce qui vous arrive. Tu n'as pas jamais eu envie d'avoir des difficultés à avoir un enfant. Alors surtout surtout il ne faut pas t'en vouloir. Jamais.

    J'espère que tes rdv avec la psy te seront utile Et que cela te permettra de te sentir mieux.

    Plein de bisous rempli d'ondes positives.

    Ps: regarde cet article... http://www.parents.fr/Actualites/Don-d-ovocytes-la-mere-peut-modifier-la-genetique-de-son-futur-bebe-2183745

    RépondreSupprimer
  3. je t"ai écrit sur ton adresse mail mais bon je laisse au cas ou mon commentaire.

    Biologiquement cette enfant sera le tien je suis désolée maisil pourra grandir ce bébé alimenté par le placenta, les échanges saguin, ce que tu mangeras etc ...
    Génétiquement en effet il n'aura pas ton patrimoine génétique.
    Physiquement il pourrait ressembler soit à ton mari, soit à la donneuse soit un mélange de tout cela.
    Dans ton coeur d'après moi, être maman c'est plus que génétique, biologique. je suis maman par adoption et alors ce bébé je ne l'ai pas porté mais c'est bien mon fils.
    Ca me fait penser aux maternelles cette semaine, une famille qui avait eu 6 enfants biologiques et ensuite deux filles adoptées. Le papa disait que ça lui faisait le même attachement et que c'était pareil.

    Pour les livres, T'as le CHU de toulouse je crois qui a fait un bouquin sur comment en parler à son enfant, t'as tisseron aussi qui a écrit "les graines de bébé".

    Oui le psy c'est des choses à voir avec lui . Il a aussi un avis sur la commission donc nous on s'était calé sur ce point avant les consultations.

    RépondreSupprimer