vendredi 6 janvier 2017

Don d'ovocyte : comment dire merci...

hier je parlais avec J, notre marraine, qui s'avère être aussi une collègue à moi, à rendez vous le 24 janvier pour ses examens en vue de donner ses ovocytes...

Ce don nous permettra d'avancer sur la liste d'attente, de réduire le délai de 12 mois au lieu de 24 initialement prévu... 

et je me demandais comment lui dire "MERCI"... parce qu'on ne peut pas se contenter d'une boîte de chocolats, d'un bouquet de fleur ou même d'un merci...
Ce geste, ce don qu'elle se propose de faire, qu'il aboutisse ou non est un geste tellement beau, tellement gentil et humain... je ne l'ai pas cru quand elle m'a dit qu'elle était d'accord pour le faire, j'ai pensé à des paroles en l'air pour me conforter et puis au fil du temps, c'est elle qui en a reparlé, elle a tenu quand le secrétariat du CHU était injoignable. Parce qu'elle le voulait son rendez vous pour "m'aider"... 

Et moi, la seule chose que je peux faire, c'est la soutenir, parce que je sais qu'elle va devoir "subir" des injections, comme une FIV, une ponction, des rendez vous échographiques pas forcément top. Mais elle le fait quand même... parce qu'elle est gentille... 

Je ne sais pas comment faire pour la remercier, je ne sais pas quoi dire, comment me comporter avec elle, alors qu'elle m'offre une chance en plus de devenir Maman un jour... 

J'admire ces personnes, juste humaine et je suis fière de la compter parmi mes amies, dans mon entourage, au travail... elle a toujours été d'un grand soutien quand je n'allais pas bien, quand le traitement devenait lourd, quand rien ne fonctionnait... 

et sincèrement je sais que jamais je ne pourrais être à la hauteur du geste qu'elle se propose de faire pour moi ou même pour la personne en attente d'une fée comme on les appelle... 

Le don d'ovocytes n'est pas un geste anodin mais il peut faire tellement de bonheur...
 plus d'info ici : https://www.dondovocytes.fr/

1 commentaire:

  1. Nous avons aussi eu cette chance qui nous a fait pas mal avancer sur la liste d'attente pour le don d'ovocyte. J'étais avec mon amie le jour de sa ponction, j'avais posé une journée de congé pour l'accompagner ce qui me semblait normal.
    Elle l'a fait pour nous oui et parce qu'elle est généreuse. Elle n'attendait rien de plus mais il me semble (ça remonte) que je lui avais fait une petite création. Le lendemain de sa ponction on avait aussi mangé ensemble et au contraire de moi qui avec mes 6 ovocytes maxi était douloureuse après les interventions, elle était en pleine forme alors que je crois une trentaine de follicules avaient fleuri dans ses ovaires.

    En parler permet de sensibiliser. Une de mes collègues est aussi aller au CECOS pour ce geste.

    En étant devenu parents, il est possible que mon mari fasse aussi un don. Pour les hommes la limite d'âge est plus haute que pour nous.

    RépondreSupprimer